DIY #4 : Boucles d’oreilles 100% récup

Bonjour les colibris !

 

Aujourd’hui au programme : fabrication de bijoux !
Je vous présente ici un petit mode d’emploi de boucles d’oreilles que j’ai confectionnées.

Mais si l’on commençait par la conclusion ? Le « message colibri » que je tiens à transmettre à travers cet article, c’est qu’on peut faire beaucoup avec peu ! Tous les adeptes de la mercerie sauront que c’est un vrai petit budget tout ça. Mais si on faisait sans « tout ça » ? Je vous présente le seul matériel que j’ai et qui pour l’écrasante majorité est de la récup (soit de vieux bijoux démontés soit des cadeaux soit des accessoires ramassés dans la rue).

 

 

 

 

Pour confectionner les boucles d’oreilles que je vous propose, il vous faudra les matériaux suivants :

 

 

1- Des petits anneaux, que vous pouvez facilement récupérer sur un vieux bijou que vous ne voulez plus porter.

 

2- Des crochets de boucles d’oreilles que l’on trouvera de la même façon, soit sur de vieux bijoux, soit en mercerie. On peut également en trouver dans de grands magasins comme l’espace culturel de Leclerc ou Cultura. Mais, premièrement c’est plus cher et deuxièmement, autant soutenir des petites boutiques de proximité. D’autant plus que l’on trouve très facilement des merceries dans nos rues !

 

3- Une chaînette (que vous trouverez toujours sur les mêmes principes).

 

4- Des petites théières en terre cuite. Pour ma part, c’est mon père qui les avaient récupérées en Amérique latine pour les ramener en cadeau. Mais, vous pouvez très bien, soit reproduire quelque chose de similaire en argile ou choisir n’importe quels autres objets qui vous plaient.

 

5- Des rubans ! Moi j’en récupère partout sur les paquets cadeaux. ^^ Ici, on en utilisera en dentelle donc vous pouvez aussi découper des bandes dans un vieux rideaux en dentelle (vous savez ceux que toutes nos grand-mères ont !).

 

 

 

Et pour mettre en forme tout ça, il vous faudra également une pince et des ciseaux.
On est maintenant bon pour se lancer !

 

 

Mode d’emploi :

 

 

Premièrement, choisissez l’objet que vous voulez mettre en suspension. Pour ma part, j’ai cherché dans mes théières en argile les deux les plus similaires possibles. Elles sont faites main donc il n’y en a pas une qui est l’exacte copie de l’autre mais c’est aussi ça qui donnera le charme au bijou !

 

 

 

Deuxièmement, choisissez la chaîne qui vous plaît. J’en ai choisi une couleur bronze plutôt qu’argent pour avoir plus d’harmonie avec la couleur terre de mes théières.

 

 

 

Ensuite, coupez le morceau de dentelle qui vous plaît et faites y des trous. Ici, j’ai fait les trous au centre des fleurs, de manières à ce que cela soit le plus discret possible.

 

 

 

A l’aide de la pince, mettez les anneaux autour des poignées des théières.
Si vous avez choisi un autre objet, mettez les anneaux dans un endroit où vous pourrez les placer en faisant bien attention à ce que le tout soit solidement maintenu. Ou encore plus simple : à l’aide d’une perceuse, faites un trou dans votre objet pour y placer l’anneau.
Glissez les deux morceaux de chaînette dans les anneaux avant de les fermer.

 

 

 

Pour finir, glissez la dentelle en vague sur les chaînes, comme sur la photo ci-dessus. Maintenez le tout en mettant dans la boucle du crochet la chaînette et la dentelle.
Enfin, pour des questions évidentes d’hygiène, désinfectez les crochets avec de l’alcool à 90 degrés.

 

 

Et voilà ! De jolies boucles d’oreilles 100% récup !

 

A vous de jouer ! 😉

2 thoughts on “DIY #4 : Boucles d’oreilles 100% récup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *