Association : La journée sans viande par PA16

Bonjour les colibris!

Aujourd’hui, je vous présente une action d’une association où je suis bénévole : la JSV ou Journée Sans Viande, par Protection Animale de Charente. Je suis peu présente dans l’association depuis mon service civique mais ça reste une association importante pour moi car elle prône des valeurs que je partage également qui sont celles du veganisme. Ne pouvant être présente sur cette grosse action, j’ai décidé d’agir à ma manière en écrivant cet article.

Tout d’abord, qu’est-ce que la JSV?

D’après le site officiel http://www.international-campaigns.org/journee-sans-viande/ la JSV c’est des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d’origine animale, qui organisent à travers le monde à l’occasion de cette journée, le 20 mars ou aux alentours, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d’alimentation sans viande. Cette journée à caractère de sensibilisation est totalement laïque.
Des conférences, des actions de rue, des repas en public, des cours de cuisine, des dégustations de délicieuses nourritures vg, des distributions de tracts ainsi que des stands d’information / sensibilisation seront organisés partout dans le monde pour faire découvrir ce mode d’alimentation et de vie motivé par la compassion.
La JSV est une campagne internationale destinée à aider la population à évoluer vers un régime non violent et équilibré à base de fruits, légumes et céréales. L’objectif est de communiquer au public les joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d’alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles.

Plutôt que de vous expliquer par moi-même le rôle de Protection Animale de Charente dans tout ça, j’ai décidé d’interviewer directement la présidente de l’association pour vous!
Je vous présente donc ci-dessous notre échange 😉

Bonjour Typhaine!

Tout d’abord, peux-tu nous expliquer qu’est-ce que PA16 ?

Bien sûr! PA16 est une association qui a deux buts principaux : Premièrement, la dénonciation des conditions de vies de tous les animaux victimes d’oppression et de mauvais traitements et la promotion du véganisme par différentes actions de sensibilisation qui est pour nous la solution évidente pour palier à ça. Et deuxièmement, la protection et le sauvetage d’animaux qui n’ont pas d’association pour les couvrir en Charente. Soit essentiellement, petits animaux de ferme, rongeurs, lapins et poissons.

Peux-tu nous parler de l’action que vous allez mettre en place le 18 mars ?

La journée sans viande permet de faire (re)découvrir l’alimentation végétale aux personnes sensibles à la cause animale par le biais de dégustation de nombreux produits, mais également de pouvoir rencontrer les bénévoles de l’association et de poser toutes les questions que l’on peut avoir sur ce mode de vie sans cruauté.

Le 10h à 18h place St Martial à Angoulême, nous aurons environ 20 mètres de tables qui proposeront de très nombreux plats végétaliens, de nombreux produits vegan de nos partenaires (Soy, Lima, Sojade, Le marché de Léopold, Boutique vegan, Végusto, Arthémiz, La Cassotte, La cure du maine Charles, La Soupape, et Visual Road Print) mais également un stand pour présenter l’association, des livrets recettes, des tracts de sensibilisations, et également une tombola 100% gagnante avec de très jolies lots!

Quels sont les buts visés par cette action ?

Les buts sont doubles :
– Sensibiliser les personnes sur ce que vivent les animaux d’élevage au quotidien avant d’atterrir dans nos assiettes en présentant comme solution des produits alternatifs qui sont à la fois variés et délicieux!
-Récolter des fonds pour financer les sauvetages effectués par l’association.

De l’argent va donc être récolté, peux-tu nous expliquer plus en détail à quoi il va servir ?

Tous les fonds récoltés (tombola, participation libre pour le buffet, achat de goodies, adhésion et dons) seront reversés à l’association. Ils serviront pour une petite partie à racheter du matériel indispensable au bon fonctionnement de l’association tels que les tracts ou les cartes de visite. Le reste sera utilisé pour les animaux que nous sauvons. Stérilisation, identification, frais vétérinaires divers, alimentation, amélioration des habitats, litières et bien d’autres, sont nos dépenses quotidiennes. Nous aimerions aussi pouvoir mettre de côté car le projet de cette année est d’acheter un petit fourgon afin de pouvoir plus aisément transporter les animaux chez le vétérinaire.

Quels sont les animaux en ce moment présent à l’association ?

Actuellement nous avons :

– Dasha, une lapine qui vient juste d’être réservée
– Wanted, une deuxième lapine qui arrivera d’ici une semaine et demie après sa quarantaine
– Punch, un bouc qui est en famille d’accueil mais viendra à l’association dès que les enclos seront finis (d’ici environ 2 semaines)
– Mambo, un est second bouc qui arrivera également d’ici 2 semaines
-Blacky, un cochon vietnamien également en famille d’accueil tant que son enclos n’est pas aménagé à l’association.

Nous avons eu également d’autres lapins, une tortue que l’on a aidé à placer et un poisson rouge aujourd’hui tous adoptés !

Si l’on ne peut pas venir le 18 mars à Angoulême est-ce que l’on peut rencontrer l’association à d’autres événements ?

Bien sûr ! Nous faisons une action une fois par mois ! Il suffit de surveiller notre page Facebook ! Nous faisons également une rencontre par trimestre afin d’apprendre à se connaître en dehors des événements. Vous pouvez aussi nous rejoindre lors de nos réunions mensuelles (tous les premiers jeudis du mois) ou sur place à l’association après prise de RDV (l’association se trouvant à mon domicile).

Un appel à bénévole pour la JSV ?

Nous avons toujours besoin de personnes pour nous aider pendant cet événement qui est l’un des plus gros que l’on organise. Pas forcément besoin d’être vegan pour être bénévole chez nous, d’ailleurs, nous ne le sommes déjà pas tous. Nous vous proposons une place derrière un stand de nourriture qu’il faudra réapprovisionner toute la journée. C’est là où nous avons le plus gros besoin de monde.
Pour les artistes, nous sommes toujours à la recherche d’animations à proposer lors de cette journée !

 Si certains sont intéressés par la défense de la cause animale quels sont les différents moyens pour soutenir l’association ?

Il y a plusieurs façons de soutenir l’association :

– En tant que bénévole : soit sur les différents actions organisées, ou sur place pour s’occuper des animaux en faisant le nettoyage des enclos, en les aider à se sociabiliser ou tout simplement en les câlinant !

-Mais aussi financièrement par l’adhésion de 15€ à l’année, la parrainage d’un loulou (dons mensuel à déterminer), ou les dons libres.

Merci beaucoup Typhaine pour toutes ces réponses !

Pour contacter l’association vous pouvez soit par sa page Facebook https://www.facebook.com/ProtectionAnimaleCharente/?ref=ts&fref=ts soit par son site officiel http://www.protectionanimale16.fr/ mais aussi par téléphone au 06 87 39 76 89 ou par mail à protectionanimale16@gmail.com .

Vous pouvez également retrouver la page Facebook de l’évènement https://www.facebook.com/events/239726093122232/ et l’affiche ici même :

 


J’avais écrit cet article pour faire la promotion de cet évènement mais malheureusement j’ai été malade juste avant et donc absolument pas en capacité de publier cet article. J’ai malgré tout décidé de vous le partager pour vous présenter l’association. Je vous transmet l’agenda des prochaines manifestations afin que vous puissiez rencontrer l’association dans un autre contexte.

A la prochaine les colibris !

3 thoughts on “Association : La journée sans viande par PA16

  • I think everything posted made a great deal of sense.
    But, think about this, suppose you typed a catchier title?
    I ain’t saying your information isn’t solid., however
    suppose you added a post title that makes people
    want more? I mean Association : La journée sans viande par PA16
    – LadyVertColibri is a little plain. You could
    look at Yahoo’s home page and watch how they create article titles to get people
    to open the links. You might try adding a video
    or a related pic or two to get readers excited about what you’ve got to say.
    Just my opinion, it might bring your blog a little bit more interesting.

    • licornes777-1-1

      Thanks for your advices ! I just strat this blog so yes, he need make progress. I had little abandon this project this last months because i had very job but now i go to make aupair in spain and i go work to my blog again ! 🙂
      Sorry for my english. Is so bad. ^^’ Thanks Google Translate !

  • Hi there, after reading this amazing paragraph i am also
    cheerful to share my familiarity here with friends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *